Encore une fois, merci, pour votre accueil cordial et vos compliments, pour vos conseils et vos contributions qui nous permettent d’alimenter et d’améliorer Le Filament, de parution en parution. De ce point se vue, nous sommes heureux de vous annoncer que, en plus du fichier PDF que vous recevez chaque mois, Le Filament met à votre disposition un site blog : http://le-filament.blogspot.com
Très belle avancée, parce que le site Blog est une vitrine apportant l'interactivité, absente du PDF. Ainsi, concrètement, vous aurez désormais à votre disposition, sur le site blog, tous nos textes, que vous pourrez télécharger, reproduire et utiliser à d’autres fins utiles... Et puis, grâce au site blog, vous pourrez participer directement aux débats, entre autres. Par ailleurs, le site Blog permet d’intégrer des rubriques supplémentaires que ne permet pas le format PDF, à savoir : les événements, les sondages, les ressources documentaires, les vidéos, les liens, etc.
Nous sommes comblés de savoir que des jeunes connaissent maintenant et lisent régulièrement Le Filament, et le recommandent à leurs amis et à leurs parents. Nous disons Akwaba aux deux jeunes étudiants qui viennent de nous rejoindre dans le comité de rédaction et animent deux rubriques (“La Page des Jeunes”- et “Dites-moi pourquoi”). Nous espérons pouvoir, par leurs écrits et par leur engagement, toucher une multitude d’autres jeunes. C’est, en tout cas, notre objectif et ceci est très important, parce que la jeunesse, tout le monde le sait, c’est l’avenir.
Merci à vous tous et toutes, qui aidez volontiers à diffuser largement Le Filament. Nous adressons un remerciement particulier à M. D. Monnet, membre très actif du comité de rédaction, qui a conçu et réalisé, gratuitement, le site Blog. Encore une fois merci à M. Michel Zahibo qui, nous le disions précédemment, imprime Le Filament, à plus de 50 exemplaires, à ses propres frais, et les distribue gratuitement aux personnes n’ayant pas accès à l’Internet. Nous sommes heureux de savoir que son exemple est, ainsi que nous le souhaitions, suivi par d’autres.
Mesdames et Messieurs, continuons ainsi, à offrir gratuitement Le Filament, à nos amis, à nos parents, à nos connaissances, par email, par fax, par photocopie, par courrier postal, etc. Continuons à élargir le cercle commun des lecteurs et des lectrices que nous sommes, si nous sommes vraiment convaincus que « lire ce que d'autres personnes ont pensé et écrit peut aider les uns et les autres à former leur propre jugement sur les êtres et les choses de la vie » (Gaardner). Continuons à diffuser largement Le Filament pour contribuer aux échanges d’idées et à l’éveil des consciences chez un grand nombre d’entre nous, en vue de « changer la vie », de « transformer le monde »... Ceci peut paraître une pure utopie, un rêve impossible. Mais, ne perdons pas de vue que c’est par les rêves apparemment impossibles que le monde connaît les plus grands bouleversements et les plus grandes réalisations.
Bonne lecture. Portez-vous bien et à très bientôt.
Léandre Sahiri,
Directeur de Publication.