à Propos

Le Filament
Journal libre et indépendant paraissant le 15 du mois

Pourquoi « Le Filament » ?
Le filament, comme tout le monde le sait, désigne le fil conducteur qui, dans une lampe électrique ou dans une source à décharge ou à incandescence, produit de la lumière au passage du courant et conditionne le temps de vie d’une ampoule. On voit donc bien que le filament est indispensable dans le phénomène de production de la lumière.
Or, la lumière, c’est ce qui éclaire ou sert à éclairer, c’est ce qui rend les objets visibles, c’est ce grâce auquel les ténèbres ne sont plus obscures.
Par ailleurs, la lumière est indispensable à la perception du monde qui nous entoure ; elle est source d'énergie et de vie ; elle est messagère des informations les plus lointaines qui nous parviennent du fond de l'univers…

La Genèse affirme que la lumière fut créée le premier jour, avant toutes choses, du fait même de ses rôles multiples et divers : elle a toujours été un facteur essentiel de la formation et du développement de la vie sur terre, tant par le maintien d'une température ambiante favorable que par les réactions photochimiques qu'elle permet ; elle est le support informationnel le plus important pour l'homme, étant donné l'extrême richesse des perceptions visuelles qu’elle procure ; elle détermine une grande partie de l'action socio-psychologique, tels que le confort visuel, l’esthétique, les sentiments de sécurité ; elle constitue une source énergétique vitale, du point de vue de l’énergie solaire ; de nombreuses sciences et techniques et certains arts, notamment la chorégraphie, la photographie, l'optique, entre autres, ont pour objet l'étude ou la mise en œuvre des propriétés de la lumière.


Le Filament, journal libre et indépendant

« Le Filament » est un périodique indépendant et libre, paraissant le 15 de chaque mois. Sa mission première est de vous offrir régulièrement des informations, des réflexions, des analyses, des témoignages, sur l’Afrique, et singulièrement sur la Côte d’Ivoire telles qu’elles étaient hier, telles qu’elles sont aujourd’hui, et telles que nous souhaitons qu’elles soient demain pour le bien-être des générations d’aujourd’hui et de demain.

De ce point de vue, nous sommes d’avis que, comme le dit Bernard B. Dadié, « il nous faut, inonder les gens de nouvelles, d’informations. Les gens doivent tout savoir. Il faut les tenir en haleine, les obliger à travailler, à s’informer, à se cultiver, à s’impliquer davantage dans la chasse aux abus, aux scandales, à laver les écuries et à flanquer dehors les mauvais chevaux »…

Dans cette perspective, « Le Filament » se veut, par-dessus tout, une tribune où pourront, librement, s’exprimer des opinions diverses, au-delà de nos différences et de nos divergences. Librement certes ! Mais, avec discernement. Et, dans le strict respect des uns, des unes et des autres, avec le souci permanent d’enrichir les débats et les échanges.

Tels sont les motifs et les objectifs premiers qui nous ont déterminés à éditer « Le Filament » et qui, dans chaque parution, nous guideront toujours dans le choix et la publication des textes.

Le Filament, une parution mensuelle et gratuite

« Le Filament » est un journal entièrement gratuit qui n’est pas écrit par des employés de la presse, mais par ses lecteurs, avec ses lecteurs et pour ses lecteurs. Il est entièrement gratuit parce que, pour nous, ce qui est primordial demeure : donner des informations basées sur des faits, propager des idées et exprimer librement des opinions, afin de favoriser et faciliter l’accession aux valeurs universelles qui ont permis aux autres peuples de résoudre efficacement les problèmes essentiels de notre existence afin d’accéder à certains degrés d’évolution.

Nous avons opté pour une parution mensuelle. Considérant que les événements s’enchaînent, se succèdent, inéluctablement, à un rythme effréné, et vu que ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux le lendemain, cette marge temporelle d’un mois paraît, à certains, inadéquate, trop longue. En effet ! Mais, en ce qui nous concerne, c’est un délai tout à fait raisonnable et bien réfléchi, dans la mesure où cela laisse le temps, d’une part à vous, pour lire et pour écrire vos textes et contributions ; et d’autre part à nous, pour effectuer nos recherches, nos investigations, nos analyses, la documentation, la rédaction et la mise en forme des textes. Et, puis, n’est-ce pas que cette marge nous évite de survoler l’actualité et nous autorise à cibler les sujets qui vous intéressent effectivement, à les aborder, en profondeur, souvent sous forme de dossiers, comme ceux de l’éducation, du cinquantenaire, de l’économie, etc.

Merci de venir agrandir le cercle de nos lecteurs. Merci également de nous soutenir, sous quelque forme que ce soit. Nous vous en sommes très reconnaissants et nous espérons que vous serez bien plus nombreux encore à l’offrir gratuitement, à vos amis, à vos parents, à vos connaissances, par tous les moyens, entre autres, par email, par fax, par photocopie, par courrier postal…

Bonne lecture et à très bientôt.

Léandre Sahiri

 

Le Filament Magazine Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger