samedi 20 novembre 2010

Au tableau d'honneur : Mme Evelyne Marie Chantal YAPO

Première femme à la tête de l’ENA de Côte d’Ivoire



Au tableau d'honneur de ce mois, nous vous présentons Mme Yapo Evelyne Marie-Chantal née Serele-Zoua. Elle est la première femme à présider aux destinées de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’ivoire, depuis sa création. Mme Yapo Evelyne Marie-Chantal née Serele-Zoua, est officiellement entrée dans ses fonctions de directrice générale de l’ENA. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée dans la salle de conférence de ladite école, dans l’après-midi de ce mardi 8 juin. Aussitôt, elle a fait connaître sa priorité : « Il s’agira de faire en sorte que l’ENA regagne la confiance des populations ivoiriennes. Ma priorité est évidemment d’exécuter la lettre de mission du Ministre de la fonction publique et



de l’Emploi, et partant, du gouvernement tout entier. Et puisque la prochaine grande étape ce sont les concours, eh bien nous allons nous atteler à vraiment rendre les concours plus crédibles comme on nous l’a demandé ».

Pur produit de cette ecole, l’Ecole Nationale d’Administration, Mme Yapo Evelyne Marie-Chantal née Serele-Zoua a effectué ses premiers pas à la fonction publique ivoirienne, en tant qu’administrateur des services financiers, chef de la section Abidjan, à la Direction générale des Impôts de 1993 à 1996. Elle est nommée Directrice de l’Ecole de gestion économique et financière (EGEF) de l’ENA en Septembre 1997, où elle a exercé 13 années durant.

En ce qui concerne la rumeur persistante qui assure que pour entrer à l’ENA, il faut « payer », voici ce qu’elle compte entreprendre pour changer la donne : « Je ne sais pas si on paye pour entrer ici, mais je puis vous assurer que cela ne sera pas possible avec moi. Nous voulons réconcilier l’ENA avec la population ivoirienne. il faut que les ivoiriens retrouvent la confiance qu’ils avaient mis en leur école nationale d’administration, et c’est à cela que nous travaillerons ».

Quand on lui demande ce que lui inspire cette nomination, en tant que première femme à la tête de l’ENA, elle répond : « C’est une grande fierté, car je pense que ma nomination est symbolique. Tout d’abord, je suis la première énarque à la tête de l’ENA, et ensuite parce que je suis une femme… c’est tout un symbole ». (Propos recueillis par Ghislaine Atta)

Jean-René Vannier

Source : Le blog de Ghislaine Atta



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Le Filament Magazine Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger