Le mois de janvier nous a apporté, comme d’habitude, son lot de vœux, de résolutions et de décisions.
Quant à nous, il nous a, en plus et surtout, inspiré l’idée de lancer ce journal « Le Filament », dont voici la première parution. Il s’agira, en quelque sorte, de combler le vide laissé par « L’Exilé Africain », et autres journaux indépendants et libres défunts.
Avant tout, précisons que « Le Filament » est un périodique indépendant et libre, paraissant le 1er et le 15 de chaque mois. Sa mission première est de vous offrir régulièrement des informations, des réflexions, des analyses, des témoignages, sur l’Afrique, et singulièrement sur la Côte d’Ivoire telles qu’elles étaient hier, telles qu’elles sont aujourd’hui, et telles que nous souhaitons qu’elles soient demain pour le bien-être des générations d’aujourd’hui et de demain.
De ce point de vue, nous sommes d’avis que, comme le dit Bernard B. Dadié, « il nous faut, inonder les gens de nouvelles, d’informations. Les gens doivent tout savoir. Il faut les tenir en haleine, les obliger à travailler, à s’informer, à se cultiver, à s’impliquer davantage dans la chasse aux abus, aux scandales, à laver les écuries et à flanquer dehors les mauvais chevaux »…
Dans cette perspective, « Le Filament » se veut, par-dessus tout, une tribune où pourront, librement, s’exprimer des opinions diverses, au-delà de nos différences et de nos divergences. Librement certes ! Mais, avec discernement. Et, dans le strict respect des uns, des unes et des autres, avec le souci permanent d’enrichir les débats et les échanges.
Tels sont les motifs et les objectifs premiers qui nous ont déterminés à éditer « Le Filament » et qui, dans chaque parution, nous guideront toujours dans le choix et la publication des textes.
Nous espérons vivement que « Le Filament » sera à votre goût et répondra à votre attente. Nous espérons également que, pour en améliorer le contenu et la présentation, pour en assurer le succès et la survie, vous contribuerez à sa réalisation, par vos écrits, ainsi que par vos critiques et vos suggestions.
Merci de vous joindre à nous et de nous soutenir, sous quelque forme que ce soit.
Merci de nous aider à diffuser « Le Filament », le plus largement possible, en l’offrant gratuitement, à vos amis, parents et connaissances, par tous les moyens, notamment par email, par fax, par photocopie, par courrier postal, etc.
Bonne lecture et à très bientôt.
Léandre Sahiri
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire