lundi 2 janvier 2012

Edito du 15 décembre 2011

En famille ou seul, chez vous ou loin de votre domicile, passez de bonnes fêtes de fin d’année et sachez que l’essentiel, c’est d’être toujours et encore là, bien en vie, au moment où cette année 2011 meurt avec ses heurs de toutes sortes et que naît la nouvelle année, porteuse de nouvelles idées et de nouvelles perspectives, de nouvelles résolutions…. 

En fait de résolutions, Le Filament continuera de suivre la ligne de la liberté et de l’indépendance que nous avons, choisi à dessein pour pouvoir contribuer, efficacement et rationnellement, au débat démocratique et citoyen, et s’améliorera davantage durant les prochains mois, avec vos contributions et vos soutiens, ainsi que par vos critiques, vos suggestions, vos propositions. 

Dans les nombreux messages reçus, certaines personnes nous ont reproché le volume de notre journal. Ces personnes nous disent : « 60 pages, c’est trop ! ». Vu le nombre impressionnant de textes que nous recevons à publier, notre tendance est plutôt d’augmenter le volume de votre journal. D’ailleurs, jetons un regard sur le tirage de quelques journaux de référence, auxquels nous nous assimilons plus ou moins : l’hebdomadaire Courrier International 64 pages A3 ; l’hebdomadaire Jeune Afrique = 96 pages A4 ; le quotidien gratuit anglais Metro = 64 pages A3 ; l’hebdomadaire de la diaspora sud-africaine The South African = 38 pages A3, etc. On peut de dire le volume de notre journal (une soixantaine de pages) n’est pas excessif, surtout que Le Filament est un mensuel et donc nous disposons d’au moins trente jours de 24 heures pour le lire. Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. 

De nouveaux lecteurs nous ont rejoints, de partout, sur les cinq continents. De nouvelles rubriques ont vu le jour, notamment « Le Bloc-Notes » de Yehni Djidji, « Franc-Parler » du doyen Thomas Oholli Niamké, « A dire vrai » de Serge-Nicolas Nzi, « Sanctuaire » de Macaire Etty, « Réflexions » de Joseph Marat, etc. De nombreux textes à publier sont au frigo. Des soutiens nous ont été apportés. Des suggestions nous ont été faites. C’est l’occasion de vous en remercier une fois de plus et de vous féliciter de tous les efforts que vous faites pour nous aider volontiers à réaliser, à améliorer et à diffuser «Le Filament». 

Sachez qu’il est désormais possible de passer vos publicités et annonces dans « Le Filament ». Continuez à faire connaître et à faire lire à vos amis, à vos parents, à vos connaissances, à vos collègues…, sans oublier les jeunes de chez nous et d’ailleurs. Bonne lecture. Portez-vous bien et à très bientôt. 

Léandre Sahiri, Directeur de Publication.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Le Filament Magazine Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger