mardi 24 janvier 2012

Au tableau d'honneur : Josué Guebo

Au tableau d'honneur de ce mois, nous vous présentons une autre grande figure africaine de notre temps. Il s’agit du nouveau président l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire, élu le 17 décembre 2011, en la personne de Josué Guébo.

C’est un universitaire que ses pairs présentent comme l'une des grandes figures de l’intelligentsia ivoirienne. Critique littéraire, écrivain à plusieurs facettes : poète, nouvelliste, etc. Un écrivain à la fois engagé et sensible, dont certaines œuvres ne sont pas «un recueil de tranquillité poétique, mais bien plus un vibrant appel à revisiter l’histoire africaine pour mieux se projeter vers de nouveaux temps de soleil».

Docteur en Histoire et philosophie des Sciences, Josué Guébo est enseignant-chercheur et, à ce titre, auteur de plusieurs travaux relatifs aux théories des épistémologues Karl Popper, Paul Feyerabend et Gaston Bachelard. Il s’est, dans cette même dynamique, intéressé au phénoméniste Auguste Comte et aux implications philosophiques de l’intelligence artificielle. Membre actif de la Société ivoirienne de Bioéthique d’Epistémologie et de Logique (SIBEL), il s’intéresse à présent aux implications de l’«indicamétrie» sur le développement individuel et collectif.

Josué Guébo a été animateur du programme national de redéploiement de l’administration. A ce titre, il a œuvré en qualité de responsable d’administration centrale, Chef de la cellule « Communication » du CNPRA à l’élaboration de la politique de sensibilisation et de communication.

Par ailleurs, ce jeune écrivain, représentant, pour la Côte d’Ivoire, du Mouvement mondial pour la Poésie, est l’initiateur du Livre collectif « Des paroles de Côte-d’Ivoire pour Haïti », ouvrage auquel ont participé, à ses côtés, une quarantaine de figures emblématiques des lettres ivoiriennes, dont Charles Nokan, Séry Bailly, Tanella Boni, Véronique Tadjo, Paul Ahizi, Serge Grah, Joseph Anouma, Maurice Bandaman, Foua Ernest de Saint-sauveur, Josette Abondio, Gina Dick, Flore Hazoumé, Inès Hampaté Ba et bien d’autres plumes décisives de notre espace littéraire.

En tant qu’écrivain, Josué Guébo est l’auteur de six livres d’excellente facture parus à Abidjan, Dakar et Paris. Ce sont : « La paix par l’écriture », Abidjan, Vallesse, 2007, (Collectif) ; « L’or n’a jamais été un métal », Abidjan, Vallesse, 2009 ; « D’un mâle quelconque », Paris, Apopsix, 2010 ; « Des paroles de Côte-d’Ivoire pour Haïti, notre devoir de mémoire », Abidjan, Ceda/Nei, 2010 (Collectif) ; « Carnet de doute », Dakar, Panafrika, Silex, Nouvelles du Sud, 2011 ; « Mon pays, ce soir », Dakar, Panafrika, Silex, Nouvelles du Sud, 2011.

C’est donc à juste titre qu’il est salué par le poète Paul Dakeyo et le Pr Marie-Josée Hourantier comme une voix décisive de la littérature francophone. C’est aussi à juste titre qu’il est par le milieu des Lettres et du Livre. En effet, Josué Guébo a été primé, dès 1998, par RFI et le Réseau mondial des Centres Culturels Français au concours d’Ecriture intitulé «3 heures pour écrire» ; en 2000, l’Association des Ecrivains de Côte-d’Ivoire (AECI) lui a décerné le Premier Prix national de poésie, à l’unanimité du Jury, pour son recueil, « Noël un fusil nous est né » ; en 2007, fidèle à sa logique d’excellence, il a été doublement sacré Premier manuscrit d’Or : Il a remporté, coup sur coup, deux tiers des prix en lice, notamment le manuscrit d’Or de poésie et le manuscrit d’Or de nouvelle, laissant, de fait, la part du seul laurier, celui du théâtre, à ses concurrents. Ses œuvres « Confidences d’une pièce de 25 Francs » (Nouvelle) et « C’était hier » (Poésie) sont éditées, la même année, dans l’ouvrage collectif « La paix par l’écriture ».

Quand on lui demande quelle lecture il fait de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire et quelle solution il proposerait pour en, voici ce qu’il répond : « Il n’y a pas de crise post électorale en Côte-d’Ivoire. Ce qui se déroule sous nos yeux est une suite logique d’un harcèlement séculaire. Nous avons cette chance unique et historique d’être contemporains de Bernard Dadié et nous n’avons pas le droit d’ignorer que ce qui se joue là a trait à la question de notre autodétermination. Je ne nie pas le fait que, en interne, la Côte-d’Ivoire soit en proie à quelques contradictions, mais je dis que quelques questions mineures ici sont surdéterminées, pour occulter la problématique essentielle. Or, tous les pays africains devront un jour revisiter le problème de leur rapport à l’occident. Nous avons, comme dit le poète Henri N’Koumo, « un devoir d’horizon » et cette obligation exige que nous transcendions toute posture de vassalisation. Ce n’est pas seulement un devoir historique, c’est même une exigence élémentaire de survie. Il n’y a malheureusement pas de panacée pour ce type de question. Par contre, une telle situation décuple, en chacun, un certain sens du questionnement. Et, parmi les questions que nous nous posons aujourd’hui, il y a celle de l’opportunité de demeurer au sein d’une union monétaire qui semble s’être donnée pour mission de nous asphyxier… Plus fondamentalement, nous pensons que le respect des institutions républicaines reste le seul rempart contre la barbarie et la régression. Quand Monsieur Obama dit, au Ghana, que l’Afrique a plus besoin d’institutions fortes que d’hommes forts, il dit juste. Sauf qu’il faut savoir mettre en musique, soi-même, ses plus beaux couplets romantiques ».

C’est sans doute pour ses mérites et titres que ce jeune écrivain universitaire au statut littéraire honorable, pour sa dimension scientifique reconnue avec un arrière-plan managérial indubitable que les Ecrivains de Côte d’Ivoire l’ont choisi pour présider aux destinées de leur Association. C’est également pour ces raisons qu’il mérite de figurer au tableau d’honneur du « Filament », afin de servir de « modèle » et afin de contribuer à enlever de la tête de notre jeunesse, le doute et toutes sortes de complexes du fait qu’on est noir ou originaire d’Afrique.

Serge Grah

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Le Filament Magazine Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger