Denise Epoté fait la fierté du continent. Directrice Afrique sur la chaîne française TV5 Monde, cette journaliste émérite a été décorée en Mars dernier lors de la 21ème édition du Fespaco à Ouaga. Elle a été élevée au rang d’Officier des Arts et Lettres dans le domaine de la Télévision et de la Presse écrite par M. Philippe Sawadogo, ministre de la Communication, de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso. L’heureuse récipiendaire s’est confiée en exclusivité à Top Visages.
Aînée d’une famille de quatre enfants, Denise Laurence Djengué Epoté est née le 22 novembre 1954 à Nkongsamba au Cameroun. Son père, Jean-Claude Epoté, aujourd’hui à la retraite, a été contrôleur des Finances. Sa mère, Mispa Florina Mbella, a servi comme cadre au Trésor de Yaoundé.
Les parents de Denise caressait l’espoir de voir leur fille devenir avocate. Pour éviter d’essuyer la colère de ses géniteurs, celle-ci s’inscrit en faculté de droit. Mais dans la plus grande discrétion elle prépare le concours d’entrée à l’Ecole internationale de Journalisme de Yaoundé.
A l’annonce des résultats, elle est la seule femme admise au concours. Contre toute attente, son père lui permet de s’inscrire alors dans cette école. Après sa formation, elle commence sa carrière à la radio et lorsque la télé camerounaise (CRTV) ouvre ses portes, elle se fait engager et devient alors la première femme à présenter le journal de 20 heures. Ainsi commence la fulgurante carrière de journaliste de Denise Epoté. Parcours auréolé de plusieurs distinctions et décorations. Aujourd’hui, elle est la première Africaine à diriger avec brio, le département Afrique de la chaîne française TV5 Monde.
Paru dans la rubrique Tableau d'Honneur du Filament N°3
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire