De nombreux témoignages nous parviennent pour nous féliciter, parce que Le Filament porte bien son nom, en tant que fil conducteur de lumière, et parce que la liberté et l’indépendance que nous revendiquons, la courtoisie que nous préconisons, sont effectives. C’est un luxe, étant donné que, dans le paysage médiatique, la plupart des journaux sont, soit les clochers ou les porte-voix des partis et leaders politiques, soit à la solde des pouvoirs d’argent.
Autre luxe : la gratuité. Là-dessus, nous nous sommes largement et suffisamment expliqués, dans notre éditorial de la précédente parution (Le Filament No 5).
Le troisième luxe concerne la périodicité. Nous avons opté pour une parution mensuelle. Considérant que les événements s’enchaînent, se succèdent, inéluctablement, à un rythme effréné, et vu que ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux le lendemain, cette marge temporelle d’un mois paraît, à certains, inadéquate, trop longue. En effet ! Mais, en ce qui nous concerne, c’est un délai tout à fait raisonnable et bien réfléchi, dans la mesure où cela laisse le temps, d’une part à vous, pour lire et pour écrire vos textes et contributions ; et d’autre part à nous, pour effectuer nos recherches, nos investigations, nos analyses, la documentation, la rédaction et la mise en forme des textes. Et, puis, n’est-ce pas que cette marge nous évite de survoler l’actualité et nous autorise à cibler les sujets qui vous intéressent effectivement, à les aborder, en profondeur, souvent sous forme de dossiers, comme ceux de l’éducation, du cinquantenaire, de l’économie, etc.
Encore une fois, merci, pour votre accueil cordial et vos compliments. Nous serons encore plus comblés de voir que de plus en plus de jeunes de tous âges connaissent et lisent régulièrement Le Filament.
En vous souhaitant bonne lecture, nous vous renouvelons notre gratitude, à vous tous et toutes, pour votre aide, votre soutien et vos contributions, sous quelque forme que ce soit, vous qui nous aidez volontiers à diffuser largement Le Filament. Nous vous en sommes très reconnaissants. Nous adressons un remerciement particulier à M. Michel Zahibo qui imprime Le Filament, a plus de 50 exemplaires, à ses propres frais, pour le distribuer gratuitement aux personnes qui n’ont pas accès à l’Internet. Notre plus grand souhait est que cela fasse tache d’huile ou boule de neige. En tout cas, continuons, encore et encore, à offrir gratuitement Le Filament, à nos amis, à nos parents, à nos connaissances, par tous les moyens, notamment par email, par fax, par photocopie, par courrier postal, etc. A très bientôt.
Léandre Sahiri, Directeur de Publication.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire